1-Thomas
2-Augustin
3-Amitié
4-Anniversaire
4-Anniversaire
Thomas est encore réveillé par la sonnerie de son réveil. Aujourd'hui, c'est mercredi Thomas ne travaille pas mais Célestin lui a dit qu'il passait tôt pour son anniversaire. Il est cinq heure, le soleil n'est meme pas encore levée. Thomas ne sait pas trop ce qu'il vont faire. Alors il enfile un sweat et un pantalon et part prendre des biscuits pour déjeuner.

Alors qu'il mange il remarque un papier à côté de sa porte. Il le ramasse, c'est un papier pour un colis, il doit aller le chercher au mur. Pourtant il n'a rien commandé. Et si on lui demande d'aller le chercher là-bas ça doit être quelque chose d'important.

Soudain la sonnette retentit. Thomas ouvre la porte, Célestin se tient derrière tout sourire.

- Joyeux anniversaire ! Lance-t-il heureux .

-Merci , répond Thomas encore a moitié dans les vapes, je sais pas trop ou t'as prévue qu'on aille mais j'ai reçue un colis. Ça te dérange pas si on passe le chercher au mur avant ?

- Attend Thomas, toi recevoir un colis ? De quelqu'un ? Alors que tu refuse qu'on t'offre des trucs ?

- Pour ma défense je sais pas de qui ça vient.

Célestin sourit, son ami qui passe sa vie seul aurait un autre ami que lui ? Tiens donc, il aura intérêt à lui présenter.

Thomas et Célestin partirent donc ensemble vers le mur. Le temps de leur petite marche, leurs rires et leurs blagues  résonnent le long des murs. Célestin et Thomas savent tout les deux ce qui fera rire l'autre, alors ce sont souvent ensemble qu'ils rient le plus.

Après quelques minutes ils arrivent au mur. Thomas vas chercher son colis. Il parle un peu avec l'homme qui s'en occupe puis il le récupère. Célestin dit à Thomas de le suivre, il semble heureux et pressé. Pendant qu'ils marchent Thomas ouvre son colis. Quand enfin il y arrive, il s'arrête et écarquille les yeux. Célestin le regardent inquiet puis il remarque le téléphone dans sa main. C'est un nouveau model, un de ceux trop chère pour ceux du dehors d'Europa. Un petit papier tombe du carton,  Thomas le ramasse. Dessus il est écrit :

De la part de ton nouvel admirateur,

Mon très cher model,
j'ai appris que c'était ton anniversaire et je t'ai envoyé ce cadeau mon numéro est déjà rentré dedans.

A demain

Thomas comprend vite que ce cadeau est d'Augustin, qui d'autre ? Et puis il reconnaît bien cette façon de tourner en dérision.

Quand il remarque qu'il est observé part Célestin, il réussit en un regard à lui faire comprendre qu'il ne veut pas de question. Alors ils continuent d'avancer, doucement les rues commence à être illuminées par le soleil levant. Des personne sortent de leurs maisons, ils partent travailler.

Célestin presse Thomas. Ils s'éloignent de plus en plus du mur d'Europa et s'approche de celui qui les empêche de fuir autre part dans le monde. Ca rappelle à Thomas qu'ils sont vraiment enfermés comme des bêtes.

Les maisons ce font de plus en plus rares, elles laissent place a de l'herbe, des arbres. Puis ils arrivent devant une petite colline. Célestin bande les yeux de Thomas. Et ils grimpent la colline. Plusieurs fois Thomas manque de finir le nez contre le sol, ce qui fait rire Célestin, alors que le plus petit n'arrête pas de grogner. Puis le plus grand enleve le foulard qui cache les yeux de Thomas. Et Thomas n'a jamais vu quelque chose d'aussi beau. Du haut de la colline en voit au delà du deuxième mur. Le soleil levant illumine les quelques immeubles encore debout depuis la troisième guerre mondiale. Au loin un étang reflète la lumière. Un sourire s'insère étire les lèvres de Thomas, le premier depuis longtemps. Il se retourne vers Célestin a côté de lui se tient Diane. Thomas s'approche d'eux et leur fait un câlin. Puis il leur dit :

- C'est le meilleur cadeau que vous auriez pu me faire, merci.

Ils sourient tous heureux, ça fait longtemps, trop longtemps que l'amitié n'avait plus frappé à leur porte. Longtemps qu'il n'avait plus ris ensemble. Jour après jour, la vie, le boulot, le monde, les faisait lâché prise, les faisait mettre genoux à terre. Mais aujourd'hui, ensemble ils sont près à se battre.

Assis sur cette colline, en mangeant des sandwich, ils sont heureux, invincibles.

Ils ont passés la journée sur cette colline, l'imprègnant de leurs rires, de leurs sourire. Mais Diane doit leur dire quelque chose qu'il leur feras abandonner leur joie mais il le faut alors elle annonce :

- On doit fuir.

Thomas et Aurélien lui lancent un regard étonné. Alors Diane continue.

- Les rebelles. Ils veulent faire exploser Europa. Lundi. On doit fuir. Notre monde est déjà affreux, mais ceux qu'il comptent en faire, c'est pire. Ce qu'on vit là, c'est le monde des bisounours à côté.

Un long moment de silence s'ensuie. Les deux garçons ne comprennent pas, pourquoi maintenant ? Pourquoi si soudainement ?  Mais la seul question qui vient à Célestin est :

- Mais ils ne peuvent pas rentrer avec une bombe comme ça dans Europa. C'est trop sécurisé, non ?

- Je l'aimerais Célestin. Mais les dirigeant sont trop habitués à ce qu'on se laisse faire.

Thomas hausse alors demander :

- Et il vont faire quoi à ceux d'Europa ?

Diane lui répond :

- Ça dépend, ils comptent tués les dirigeant et leurs familles, et pour les autres se seras en fonction de leur richesse il me semble.

Thomas en tremblerai presque, Diane a dit ça tellement calmement, comme si c'était normale.
Thomas a peur pour Augustin, il s'énerve :

- Et puis comment tu peux savoir ça ? Et comment veut tu que nous fuiyons ? C'est trop dangereux là-bas ! On a déjà rien ici ! Et puis rien ne nous garantis qu'ils vont y arriver avec les bombes !

Diane ne comprend pas pourquoi Thomas est si énervé après elle, ce n'est pas sa faute. Elle n'a jamais voulu ça.

- Thomas, j'ai travaillais pour la résistance, calme toi. Tu préfère qu'on souffre ou qu'on est une chance de s'en sortir. Et puis pourquoi tu t'énerve comme ça ?

Thomas baisse les yeux. Doit-il leur parlait d'Augustin ? Il ne sait pas. Il ne peux pas laissé Augustin se faire tué. Il le connaît depuis deux jours, c'est ridicule mais il le connait mieux que son voisin de palier qu'il voit quasiment tout les jours depuis quatre ans. Et puis ils ont jouer ensemble, ris. Il a était chercher des chips exprès pour lui. Il lui a fait découvrire de la nourriture, ce gars sans fiche du fait qu'il ne soit pas d'Europa.

Thomas ne peux pas l'abandonner, Augustin est géniale. Il déclare donc :

- J'ai rencontrer un mec, on est devenue amis, il est géniale, je peux pas le laissé mourir. Il vient avec nous si on fuit. Je peux pas l'abandonné.

Thomas est décidé il sauveras Augustin.
Diane aquiese. Elle ne connaît pas cet homme. Mais c'est rare que Thomas défende quelqu'un. Thomas s'est plutôt le genre de personne, a suivre les autres, à laissé passer même si il avait quelque chose à dire. Alors il doit tenir à cette personne.

Ils décidèrent qu'ils fuiraient le dimanche, par cette colline. Diane a des grappins ils arriveraient à passer au dessus du mur avec ça. Après avoir créer un plan, ils retournèrent chaque un chez soi. Les étoiles avait déjà remplacé le soleil quand Thomas arriva chez lui.

Il s'effondra dans son lit, fatigué de sa journée. Mais il décida d'allumer son nouveau téléphone pour envoyé un message à Augustin. Comment lui dire ? Thomas ne savait pas. Il ne pouvait pas arrivait, et lui dire :
Hey, les rebelles veulent faire exploser Europa alors vient fuire avec moi et mes potes loin de tous ça.

Il réfléchit longtemps. Puis ne trouvent pas comment lui dire,il décida de lui dire demain quand il le verrait pour le boulot. Mais il eu beau se tourné dans tous les sens impossible de trouver le sommeil. Alors il envoya un message à Augustin qui lui répondit et ils continuèrent à parler longtemps.

Thomas après un long débat intérieur finit par lui envoyer :

- Si tu pouvait fuir Europa tu le ferait ? 

Le garçon d'Europa lui répondit :

- C'est une question sérieuses ? Hé bien si s'en est une, je pense que oui, je le ferrai. Je n'aime pas cette ville, j'ai pas d'attache,personne a qui je tient. Alors oui je pense que oui.

Thomas lui dit:

- Mais tu sais que c'est dangereux dehors ?

- On n'en sais rien, si ça se trouve on nous ment. 

Thomas réfléchis quelque instant et puis décida qu'Augustin était digne de confiance.

- Alors fuit avec moi et mes amis. Les rebelles font faire exploser une bombe à Europa,on en profite pour partir loin quelque temps. Ça risque d'être le bordel ici.

- Attends, vraiment c'est pas une blague débile ?

- Non Augustin, ils vont tout faire sauter.

- Tu te rend compte que c'est dur à croire ?

- J'en ai conscience, mais est confiance en moi. Je sais qu'on se connait depuis si peu de temps. Mais pourtant tu en sais déjà vingt fois plus sur moi que des personnes que je côtoie tout les jours. Cette fuite c'est une aubaine pour nous.

- Alors j'en suis. J'ai confiance en toi, Thomas. Mais sache que si je m'embarque dans ça, je m'engage personnellement à veiller sur toi.

- Ça me vas

Cette nuit là, un pacte avait était sceller sans même que Thomas ne s'en rende compte. Et pourtant à cette instant il souriait comme un débile parce que pour une fois son anniversaire c'était bien passé.

© _eclairdesoleil_ ,
книга «Le début de la fin».
Коментарі