Mise en page des critiques
Poème#1 Maudit Silence, Shella
Poème#1 Maudit Silence, Shella
1) Maudit Silence, écrit par @Shella

2) Ce poème traite du silence inutile et pesant. L'auteur veut nous faire comprendre qu'une âme blessée ne peut se satisfaire du non-bruit, du non-dit.  « Cette âme attristée, aurait-elle besoin de crier ces mots qu'elle ne sait trouver dans les vers, où dans les strophes de chansons ? » C'est une question que l'on se pose. L'auteur s'adresse sans doute à une personne qu'elle a jadis connue.

3) J'ai adoré la deuxième strophe de ce poème.

Où sont les paroles
Entre chansons folles
Et poèmes discrets,
Où sont-ils ces mots muets ?”

Ces phrases peuvent être comprises de multiples manières, au tout à chacun.
Les poèmes des petits poètes sont en général mélancoliques et tristes, donc discrets.
Les chansons entêtantes ont toutes un brin de fête, donc folles.
Mais le meilleur vers reste le dernier : "Les mots muets"
On ne peut pas dire plus juste que cela.

En revanche, ce que je n'ai pas aimé, c'est que les 2 dernières strophes du poème ne complètent pas les 2 précédentes. L'auteur a changé brusquement d'interlocuteur en remplaçant un "vous" (lecteurs ou alors personne) à un "tu" (personnage inconnu dans le poème). J'ai été surpris par ce changement car le sujet principal ne coïncidait plus avec les 2 dernières strophes, c'est dommage.

4) Le style de ce poème est surtout sur la base du questionnement. Il en va de questions qui semblent résonner dans le vide, une questions sans réponse sur le moment même mais qui détient pour sûr une réponse lointaine et fatale. L'émotion principale déteint sur la tristesse et légèrement sur la culpabilité à la fin.

5) Maudit Silence est un poème joliment écrit. Certaines phrases typiques et connues de la "petite poésie" ressortent dans celui-ci, mais il reste tout de même intéressant. Un poème qui traite du silence est très original, mais vrai parce que il n'y a pas un bruit lors d'une lecture, d'où les mots muets. L'auteur a un peu été absorbée par la petite poésie que l'on voit continuellement (tristesse soudaine), ce renversement de la fin en a fait les frais. Mais l'essentiel de ses écrits est très beau et original, nul ne doit penser qu'un poème se doit d'être long, gardez le plus semblable à vous-même.


Bonne continuation à @Shella !



© Philophile ,
книга «Le critiqueur de poèmes».
Коментарі